De novembre à février, la vigne entre dans une période de sommeil appelée le repos hivernal. La sève ne circule plus dans la plante. Le viticulteur taille la vigne pour supprimer les sarments, sélectionner les bourgeons qui donneront des pousses et les fruits l’année suivante. C'est aussi la période d'enfouissement des engrais et des matières organiques.
En mars/avril, c’est le débourrement : les bourgeons commencent à se développer. C’est la période de croissance des rameaux et des feuilles. La vigne se réveille ; la sève circule à nouveau dans la plante.
En mai/juin, c’est la floraison avec l’apparition de petites fleurs. C'est la période des "opérations en vert" pour l'entretien du vignoble.
Les vignerons pratiquent le rognage et l'écimage (opérations qui consistent à supprimer l'extrémité des rameaux en croissance, ainsi que l'épamprage et l'ébourgeonnage (opérations qui consistent
à supprimer la végétation "inutile" comme les gourmands qui sont des rameaux qui poussent sur le tronc). C'est également la période de plantations des nouvelles vignes.
Bien sur les vendanges, temps fort dans l'exploitation.